iMemoria ma startup web



En 2010, je me suis associé à un ami pour créer et lancer le site web www.imemoria.com en 2011.

L’un comme l’autre, nous pensions à l’époque qu’il restait encore quelques terres vierges à explorer dans l’univers du web. Par contre, il faut bien avouer qu’à cette époque, nous n’étions pas plus avertis que le grand public en ce qui concernait l’internet… mais nous avions soif d’apprendre et l’on peu dire que pendant 3 ans nous avons beaucoup appris.

L’idée de départ était de créer un site sur le décès et le deuil qui proposait des cimetières virtuels pour permettre aux internautes ayant perdu un proche de mettre en ligne et de partager avec leur entourage des photos, vidéos, commentaires, etc. sur une personne décédée.



Je voulais que ces espaces de recueillement proposent des univers graphiques à la fois prédéfinis et personnalisables pour servir d’écrins 2.0 aux souvenirs.

L’un des points les plus intéressant du projet, c’est qu’il m’a permis de mieux cerner les difficultés afférentes au lancement d’un produit ou service novateur et donc inconnu du public.

Je dirais aujourd’hui que plus un produit est innovant, plus il lui faut prendre un soin tout particulier à rendre facile d’accès son utilisation. Ce qui demande une réflexion en amont et ensuite de ne jamais perdre celle-ci de vu, tout au long de l’élaboration de l’offre.

La difficulté qui s’ajoutait pour nous, c’est que nous avions tout à apprendre du web … en commençant par apprendre à coder en html, css et php.

Mais après 2 ans d’existence du site internet, nous avons dû accepté l'échec de cette entreprise. Car si nous avions réussi à créer un certain trafic sur le site (plus de 45.000 visites par mois au plus haut) nous n’avons jamais réussi à réellement transformer ces visites en acte d’achat.

Cette expérience m’a beaucoup apporté en termes de gestion de projet et de connaissance du web et je crois que notre concept est arrivé un peu trop tôt, car je pense toujours qu'il fonctionnera dans un avenir plus ou moins proche.