Un nouveau concept comme les cimetières virtuels de notre site web demandait la création d’une vidéo de présentation. Comme nous n’avions pas vraiment de budget à y consacrer, je m’y suis employé même si je n’avais aucun matériel particulier pour la prise de son que j’ai réalisé en micro caméra, ce qui me donna un résultat très médiocre que j’eus bien du mal à améliorer par la suite, d’autant que je n’y connais à peu près rien en mixage. Pour le montage, je me suis servi du logiciel After Affect que je maitrise un petit peu.

L’idée du film était d’être respectueux et explicatif, mais aussi attrayant pour donner envie d’inscrire un proche dans l’un des univers de nos cimetières virtuels. Une alchimie plus difficile qu'il n'y parait.

Je commence cette page sur mon travail de graphiste par cette vidéo afin que vous puissiez tout de suite vous faire une idée du concept que nous souhaitions réaliser.


Je suis à l’origine de la charte graphique ainsi que tous les éléments graphiques du site, hormis les univers des cimetières virtuels.

Etant donné que le site traitait du décès et du deuil, j’ai voulu recréer une atmosphère respectueuse et douce pour les internautes. Afin d’y parvenir, j’ai opté pour une gamme de bleus, avec des effets de transparence. L’arrière plan du site avec ses nuages est bien représentatif de cette volonté.

J’étais habitué à me servir de Photoshop pour faire de la retouche photo. J’ai du apprendre sur le tas à m’en servir comme un graphiste pour réaliser background, boutons et autres joyeusetés qui composent le graphisme d’un site web... j’ai découvert que pour y parvenir de façon efficace, cela demandait une approche très différente de la retouche photo.

Cliquez sur les vignettes pour faire apparaître les illustrations.


J’ai réalisé 2 univers graphiques complets pour les cimetières virtuels du site. Si je n’en n’ai pas fait d’avantage, c’est que je n’avais pas plus de temps à y consacrer ou simplement que je n’étais pas capable de réaliser les illustrations auxquelles je pensais.

J’ai aussi réalisé tous les arrières plans des espaces de mémoire.

Les illustrations d’un espace de mémoire étaient complexes à réaliser, car il fallait qu’elles puissent être divisées en 12 parties interchangeables tout en restant, quelque soit la configuration choisie, parfaitement raccord avec les parties adjacentes. Cela pour permettre aux internautes de personnaliser leur espace sans dénaturer son univers.

Cliquez sur les vignettes pour faire apparaître les illustrations.