Sur iMemoria, nous proposions des cimetières virtuels pour les personnes décédées, mais aussi pour les chiens et les chats, ainsi que pour rendre hommage à des célébrités. Pour chacune de ces catégories, nous proposions plusieurs univers graphiques différents, soit pas moins de 20 univers à illustrer.

Cliquez sur les vignettes pour faire apparaître les illustrations.


J’avais une idée précise de chaque univers et j’ai donc donné des recommandations assez détaillées, accompagnées de nombreux exemples, à chaque illustrateur. Vous pouvez retrouvez ici mes précisions concernant l’univers adolescent poétique.

Bien entendu, je demandais toujours aux illustrateurs de me fournir leurs croquis et essais de colorisations tout au long de leur travail. Ainsi, il s’instaurait rapidement un dialogue par mail qui durait tout au long de la réalisation.

Souvent, je préfère le mail au téléphone, même si sur l’instant, cela peut paraître plus long que de passer un coup de fils et donc plus rébarbatif. En fait cela permet de gagner du temps, car un écrit est toujours consultable et vérifiable. Tandis qu’avec la parole, si l’interlocuteur a mal compris, c'est fichu. Quant à la mémoire elle nous joue des tours, on ne peut jamais être certain de n’avoir pas oublié d’indiquer certains points. Et même si on en est sûr, si votre interlocuteur pense le contraire, c’est impossible de le lui prouver. Bref, l’échange par mail, contrairement au téléphone, permet de mettre en place une base solide et saine de travail.

Ci-dessous vous trouverez les esquisses et les illustrations finales qui correspondent à ma commande pour l’univers poétique adolescent.

Cliquez sur les vignettes pour faire apparaître les illustrations.


Sur le site, l’espace de mémoire permet à l’internaute de pouvoir personnaliser l’illustration, grâce à 36 combinaisons graphiques possibles (voir vidéo de présentation).

Afin d’atteindre ce résultat, les illustrateurs devaient réaliser 2 planches avec une variation de détails. En voici les descriptions pour l’univers poétique adolescent.

Vous trouverez ci-dessous le résultat en images, suivi d’illustrations d’espaces de mémoire d’autres univers.

Cliquez sur les vignettes pour faire apparaître les illustrations.